Au protocole pseudo-sanitaire, le SNUDI-FO oppose les revendications ! Conditions de travail, salaires, postes : le ministre doit répondre !

Mercredi 27 août, le ministre a présenté un énième protocole dit « sanitaire ». Les conditions décrites par le nouveau protocole ministériel sont tout aussi irréalisables que celles contenues dans le précédent et continuent de faire reposer sur les personnels, en particulier sur les directeurs, la responsabilité d’une mise en œuvre impossible !
Le ministre, incapable de prendre les mesures de protection qui s’imposaient au plus fort de l’épidémie (rappelons-nous nos collègues accueillant des enfants sans aucune protection au moment où des milliers de malades rentraient chaque jour à l’hôpital, rappelons-nous l’absence de dépistage systématique avant la réouverture des écoles), continue avec ses protocoles de se défausser sur les personnels.
D’un côté le ministère refuse désormais d’accorder des autorisations spéciales d’absence aux personnels vulnérables et de l’autre, il impose avec son nouveau protocole des contraintes difficilement soutenables à l’ensemble des personnels : il s’agirait maintenant de porter le masque de façon obligatoire tout au long d’une journée d’école, « tant dans les espaces clos que les espaces extérieurs ».
Après avoir martelé de manière mensongère pendant des semaines que le masque était inutile, le gouvernement voudrait maintenant contraindre les personnels à les porter partout et sans intermittence pendant une journée de 8h…
Pour le SNUDI-FO, cette mesure relève plus d’une opération de communication que d’une réelle volonté de protéger les personnels. Le SNUDI-FO exige qu’aucune pression ne soit effectuée envers les collègues.
Pour le SNUDI-FO, au contraire, le ministre doit lever le protocole et mettre en place les mesures efficaces à même de protéger les personnels : mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de masques FFP2 (les seuls qui permettent aux personnels, notamment les plus vulnérables, de se protéger efficacement) dans toutes les écoles, dépistage systématique, renforcement et développement d’une véritable médecine de prévention et scolaire…

Lire la suite :

Au sommaire :

  • Le SNUDI-FO n’acceptera aucune remise en cause statutaire au prétexte de la crise sanitaire.
  • Le ministre doit demander aux recteurs de recruter l’ensemble des candidats au concours inscrits sur liste complémentaire !
  • Comme les hospitaliers, 183€ d’augmentation tout de suite pour tous les personnels de l’Education Nationale !

Vous aimerez aussi...