Constellations : le plan du ministre Blanquer dévoilé dans le cadre du « Grenelle des enseignants »

Le SNUDI-FO a été reçu en audience par le cabinet du ministre Blanquer jeudi 8 octobre au sujet de la formation par « constellations ».


Le SNUDI-FO y a porté les revendications et notamment sa demande d’abandon du dispositif. En effet, les collègues veulent le retour au libre choix de leur formation et ne souhaitent ni visiter ni être visités par leurs collègues.

Ces formations se mettent en place de façon disparate dans les départements : ici on demande aux directeurs déchargés de prendre en charge la classe pendant l’analyse de pratique, là c’est la journée de solidarité qui est incluse dans le dispositif. Ailleurs, les remplaçants sont sollicités pour remplacer sur des écoles différentes dans la journée afin d’assurer le remplacement des collègues en visites… pendant que des classes restent sans maître dans le contexte actuel… Dans certains départements, le dispositif est présenté comme étant sur la base du volontariat… qui n’en est pas un… puisque, à terme, tous devront y être inscrits !


Malgré nos revendications, les représentants du ministre ont confirmé le caractère obligatoire du dispositif ainsi que des visites des CPC ou des pairs et ce pour tous les collègues : adjoints, directeurs, remplaçants, RASED, PE en SEGPA ou ULIS… Tous devront avoir participé aux dispositifs des plans français et mathématiques dans les 6 ans !

Quant à la réglementation cadrant ces constellations, les représentants du ministre, après avoir longuement louvoyé, ont fini par reconnaître que ce dispositif relève de l’accompagnement inscrit dans PPCR…

Lire la suite :

Vous aimerez aussi...