Retrait de l’oral de titularisation ! Communiqué intersyndical + pétition


Warning: Undefined property: stdClass::$sendy_enable in /home/clients/1829a30519212e64c85cfc8c033fd294/snudifo65.com/wp-content/plugins/speakout/includes/class.petition.php on line 1057

Warning: Undefined property: stdClass::$sendy_api_key in /home/clients/1829a30519212e64c85cfc8c033fd294/snudifo65.com/wp-content/plugins/speakout/includes/class.petition.php on line 1058

Warning: Undefined property: stdClass::$sendy_server in /home/clients/1829a30519212e64c85cfc8c033fd294/snudifo65.com/wp-content/plugins/speakout/includes/class.petition.php on line 1059

Warning: Undefined property: stdClass::$sendy_list_id in /home/clients/1829a30519212e64c85cfc8c033fd294/snudifo65.com/wp-content/plugins/speakout/includes/class.petition.php on line 1060

Retrait de l’oral de titularisation !

La FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNCL-FAEN demandent le retrait de l’oral de titularisation imposé aux stagiaires de la session 2020 et dont la grille d’évaluation est présentée aux organisations syndicales le 10 décembre. Le ministre ne veut pas reconnaître le caractère exceptionnel de ces concours et il a donc décidé, contre l’avis unanime des organisations syndicales, d’instaurer un entretien professionnel, donnant lieu à un avis supplémentaire pour la titularisation. 

Alors que le contexte sanitaire rend cette année déjà compliquée, cet oral est une source supplémentaire d’inquiétude, d’incertitude, de pression sur 20 000 stagiaires. Ce sont des lauréats à part entière. Ils n’ont pas besoin d’être fragilisés alors que leurs conditions d’entrée dans le métier sont extrêmement difficiles. Tout au contraire, ils ont besoin du soutien de l’institution. Cet entretien professionnel ne va pas dans ce sens, et les avis nécessaires à la titularisation couvrent déjà l’ensemble des champs. 

Par ailleurs, comme nos organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT, SUD, SNCL, l’ont rappelé dans leur communiqué commun du 3 décembre d’appel à la grève le 26 janvier 2021, « Il faut en urgence engager les recrutements nécessaires, notamment en recourant aux listes complémentaires », force est de constater que cet oral est une barrière supplémentaire au recrutement. L’urgence est à la création de postes. 

Nous demandons au ministre le retrait de cet oral de titularisation. 

Montreuil, le 13 décembre 2020 

La pétition du SNUDI FO :

Pétition SNUDI FO : non à l'oral de titularisation !

Le ministère a présenté fin août un projet d’arrêté « fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation » pour les collègues ayant réussi les concours 2020 sans avoir passé d’oraux.
La FNEC-FP-FO a rappelé que la crise du Covid n’avait rien imposé, que ce sont les décisions gouvernementales, celle du confinement, celle de ne pas faire passer d’oraux de concours, qui ont placé les nouveaux entrants fonctionnaires stagiaires dans cette situation, dont ils ne sont aucunement responsables.
Une telle attaque contre les droits des collègues nouveaux entrants n’est pas conjoncturelle. Elle participe de la politique qui vise à faire disparaître les concours et le statut. Le gouvernement voudrait pérenniser cette nouvelle mesure et ainsi fragiliser encore plus les stagiaires.
Les lauréats des concours 2020 doivent être pleinement lauréats. Pourquoi changer les règles du jeu en cours de route en leur imposant a posteriori un oral à la fin de l’année de stage ? L’année de stage est déjà assez lourde, avec une charge de travail excessive et les différents avis de titularisation (INSPÉ, tuteur, et directeur d’établissement dans le 2nd degré). Un tel oral risque d’entraîner un accroissement des non-titularisations, déjà bien trop importantes. En effet, comme l’avis issu de cet entretien sera transmis au jury académique de titularisation, on voit mal comment celui-ci pourrait ne pas tenir compte d’un avis « défavorable » ou « réservé ».
Cet oral de titularisation, arbitraire, inégalitaire, c’est la spoliation de tous les collègues du bénéfice du concours, donc du Statut !

Je, soussigné, demande l’abandon de l’oral de titularisation et le maintien du droit à la titularisation de tous les collègues !

%%votre signature%%

Partager avec vos amis:

     

Vous aimerez aussi...